Bol tibetain soin radiesthesie geobiologie

Les bols tibétains, originaires d’Inde, du Tibet et du Népal  sont comme leurs noms l’indiquent des bols faits plusieurs métaux. Les bols sont accompagnés par un maillet qui sert à faire vibrer les bols pour produire des sons. Les bols tibétains ou bols chantants ont différentes utilisations : les massages sonores, la purification d’un lieu ou encore pour faire un travail énergétique. Les bols chantants tibétains sont utilisés pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques. Les vibrations du bol chantant ont des bienfaits directs sur le corps.

 

Les différents types de bols Tibétains

Il existe différent modèle de bol  avec un alliage de 3, 5 ou 7 métaux. La plupart sont composés de cuivre, d’étain et de fer. Pour les alliages à 5 métaux ou  le plomb et le mercure s’ajoutent, puis l’argent et l’or pour les bols à 7 métaux.

Il est important de savoir que l’alliage des 7 métaux est lié aux planètes du système solaire et donc aux jours de la semaine ainsi qu’aux 7 chakras :

  • L’argent correspond à la lune, au lundi et au chakra sacré 
  • Le fer correspond à Mars, au mardi et au chakra de la Racine.
  • Le mercure correspond à Mercure, au mercredi au chakra de la gorge 
  • L’étain correspond à Jupiter, au jeudi et au chakra du Troisième œil.
  • Le cuivre correspond à Vénus, au vendredi et au chakra du Cœur.
  • Le plomb correspond à Saturne, au samedi et au chakra de la Couronne.
  • L’or correspond au soleil, au dimanche et au chakra du Plexus solaire.

Ils étaient fabriqués en martelant les métaux à chaud de manière traditionnelle puis parfois gravés par la suite. C’est le processus de fabrication et l’assemblage des métaux qui influencera sur la qualité du son produit.

Comment faire chanter un bol tibétain

comment faire chanter un bol tibetain - radiesthesie - meditation - soin

Afin de réussir à faire vibrer un bol tibétain vous aurez besoin d’un maillet, il en existe en différentes matières : en bois, en cuir, et de différentes tailles. Il se choisit en fonction de la taille de votre bol chantant.

Pour s’entraîner à faire vibrer un bol, il faut suivre plusieurs étapes :

   1. Posez le bol chantant sur un endroit stable avec un tissu dessous, quelque chose qui
n’absorbe pas les vibrations.

Vous pouvez également le tenir dans la paume de votre main. Mais en veillant toutefois à ce
que vos doigts ne se renferment pas tout autour, pour que les vibrations ne soient pas absorbées.

   2. Faites chanter le bol tibétain avec le maillet de 2 façons :

En frappant le bol : Le plus simple pour émettre un son, frapper légèrement avec le maillet le bord du bol sur la face extérieure.

En faisant tourner le maillet autour du bol chantant : comme pour les verres qui chantent, tenez votre maillet tel un stylo et tournez autour du bol lentement pour bien entendre la progression du son et maîtriser votre geste.

Si vous entendez un son saccadé, différent c’est que votre mouvement va plus vite que les ondes que vous avez créé, vous pouvez à ce moment-là, ralentir ou changer l’angle du maillet pour frotter sur le bol.

Sachez que chaque bol a sa limite de vibration en fonction de sa taille, lorsque vous atteignez les vibrations maximums c’est lorsque vous n’arrivez plus à maintenir le maillet autour du bol à cause
des ondes.

Le bol tibétain et l’eau : Les ondes de Faraday

Faire chanter son bol avec de l’eau à l’intérieur est une expérience à tenter pour apercevoir les ondes de Faraday. L’eau entre en vibration puis des gouttes se détachent et dansent.

Pour cela, remplissez votre bol de moitié pour commencer puis au 2/3 quand vous réussirez à les voir. Tout comme pour faire chanter un bol, tourner lentement en maintenant la pression avec votre maillet sur l’extérieur du bol.

Attention, il est néanmoins déconseillé de boire l’eau dans votre bol selon les métaux  dont il est composé.

Thérapie par les sons

La thérapie par les sons est faite de résonance, une vibration en déclenche une autre. C’est ce principe qui est appliqué au corps, une vibration peut en déclencher dans notre organisme. Les bols tibétains s’intègrent  dans la thérapie des sons grâce aux vibrations sonores des bols qui ont des effets positifs sur le corps.

Le principe est que notre organisme vibre à une certaine fréquence donc les vibrations émises par le bol agissent comme des massages sur l’eau dont notre corps est composé (80%). Ces vibrations permettent d’harmoniser le corps et donc de soigner divers problèmes de santé liée aux déséquilibres. Pour que les vibrations atteignent la partie du corps à traiter, le bol doit être placé au plus près de celle-ci. Sachez qu’il ne faut pas seulement les écouter il faut les ressentir au fond de soi.

Les bols tibétains peuvent s’utiliser pour régler des problèmes de la vie quotidienne comme le manque de sommeil, combattre le stress, la dépendance ou bien stimuler la créativité.

Les bols de cristal de quartz

Les bols de cristal de quartz produisent une seule note très claire contrairement aux bols en métaux. Chaque note est liée à un chakra. Les bols en cristal de quartz sont produits à partir de quartz fondu à très haute température et soufflé comme du verre.

Ces bols permettent : d’harmoniser les cellules, un chakra en particulier et procurent du bien-être et de la relaxation.

comment faire chanter un bol tibetain

Top 5 : bol chantant Tibétain

Les bols chantants ou bols tibétains sont des instruments de relaxations et de méditations. Il en existe différent modèle avec des alliages différents. Pour affiner votre choix, vous pouvez consulter…
Index-pierres-et-vertus-lithotherapie

Index des Pierres & Vertus – Lithothérapie

Dans cet index, nous avons regroupé pour vous  une liste non exhaustive des pierres que vous pourrez croiser le plus couramment en lithothérapie. Cet index pourra également vous aider si…