Qu'est-ce que la Lithothérapie ?

La Lithotherapie

La lithothérapie, de l’origine lithos, pierre et thérapeia, cure fait partie des médecines douces qui consiste à soigner naturellement les maux du quotidien grâce aux énergies des pierres et des cristaux.

Le principe est que l’organisme se compose d’une énergie mentale, émotionnelle et physique, qui peut être harmonisé avec les énergies des pierres et des cristaux, libre à vous d’en juger.

Cette médecine douce utilise les principes de base d’autres techniques telles que la Chromathérapie qui consiste à utiliser les couleurs pour guérir naturellement les maladies, les chakras qui désignent les points de jonction d’énergies du corps, le shiatsu qui traite les troubles en exerçant une pression avec les doigts sur des points du corps bien précis, le massage et les mandalas que l’on retrouve dans le bouddhisme, car ils créaient une synergie afin de réaliser un objectif ( protection, harmonie…).

L’histoire de cet art

L’histoire de l’usage des pierres est trop ancienne pour pouvoir donner une date précise. Les hommes des cavernes utilisaient les pierres quotidiennement, elle était portée en amulette, taillée en statuette…que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie se développent. Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme minéral.

Durand le second millénaire, les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs.

Aujourd’hui, les pierres et les cristaux font partie de notre quotidien, les rubis sont utilisés pour fabriquer des lasers, le quartz dans nos montres nous donne l’heure, les diamants, grenade et ambre servent de bijoux…

Néanmoins de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et en complément à la médecine moderne.

Les vertus de la Lithothérapie

Les pierres et les cristaux émettent leurs propres énergies qui rentrent en vibration avec votre corps, avec votre propre énergie. Chaque pierre, cristal, possède une vibration unique avec des vertus différentes pour atteindre des objectifs tels que :

  • Le soin
  • La relaxation
  • L’éveil
  • La chance
  • La protection
  • L’harmonisation
  • Le bonheur

Comment l'utiliser ?

Porter sur soi : sous forme de bijou ou simplement dans votre poche, vous pouvez la garder sur vous et la serrer fort afin de ressentir son énergie dès que vous en aurez besoin.

Autour de soi : Aussi belle qu’utile, les pierres peuvent être disposées à des endroits stratégiques en fonction de leurs vertus, dans votre maison pour purifier et harmoniser, dans votre voiture pour vous protéger…

Méditer : avec une pierre proche de vous en essayant de capter sa vibration et entrer en harmonie avec elle ou en la posant sur une partie de votre corps selon vos maux.

Il faut savoir que les pierres et les cristaux se chargent et se déchargent. Vous serez amené à purifier une pierre après votre achat ainsi qu’à la recharger pour son entretien.