Vous vous réveillez le matin avec le cerveau en ébullition, des pensées anxieuses et des images de rêves qui se bousculent dans votre conscience ? Êtes-vous envahi par un sentiment de stress et d’appréhension au lieu d’être serein comme toutes autres personnes après une bonne nuit de repos ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à éprouver ce désagrément et cela arrive à bien plus de monde que vous ne le pensez. Dans cet article , vous allez découvrir les effets positifs d’une routine matinale saine qui réduit votre niveau d’anxiété.

Le cortisol est une hormone du stress qui vous prépare à l’action. Et devinez quand la libération de cortisol par le corps atteint son maximum ? Au moment où vous vous réveillez. Si l’on combine ce pic de cortisol avec des vies stressantes et l’épidémie d’anxiété généralisée qui marque le 21e siècle, de nombreuses personnes commencent la journée avec un régime trop élevé.

Les avantages d'une routine matinale saine

Il existe cependant un espoir de sauver vos matins et de vous placer dans un espace mental sain. Une routine matinale structurée et saine contribue grandement à atténuer les effets d’un taux de cortisol élevé et vous prépare à une journée productive et équilibrée.

Les routines matinales sont de puissants régulateurs d’humeur. Les scientifiques affirment que votre humeur matinale affecte votre productivité et vos relations pour le reste de la journée. Elle détermine la façon dont vous voyez et traitez vos collègues et vos clients, ainsi que votre productivité.

La planification et l'exécution d'une routine matinale

Lorsque vous suivez une bonne routine matinale, vous investissez dans votre santé mentale, émotionnelle et physique. Les routines matinales renforcent la confiance et l’équilibre et vous préparent donc à la réussite. Si vous les pratiquez avec assiduité, elles vous permettent de vous concentrer et de rompre avec des habitudes néfastes comme celle d’appuyer paresseusement sur la touche « snooze » ou de se rendre sur les réseaux sociaux dès le matin.

Constituer sa routine matinale

Voici six étapes utiles que vous pouvez intégrer à votre routine matinale.

Étape 1 : se lever et s’hydrater

La meilleure façon d’interrompre un flux de conscience négatif et un sentiment d’anxiété généralisée le matin est de se lever. Ne cédez pas à la tentation de rester sur place et de vous blottir sous les couvertures chaudes alors que vous croupissez dans l’anxiété et la négativité. Vous devez faire barrage aux pensées négatives.

Jetez les couvertures et faites quelque chose de facile ainsi que de banal. Allez à la salle de bains. Pressez du jus de citron dans un verre d’eau pour hydrater votre corps et renforcer votre système immunitaire. Étirez-vous ! Penchez-vous et essayez de toucher vos orteils et de tendre vos bras au-dessus de votre tête.

 

Étape 2 : Pratiquez la gratitude

Défiez délibérément la négativité par la gratitude. Gardez un petit cahier à côté de votre lit dans lequel vous écrivez chaque matin les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Shawn Achor, auteur à succès, affirme que le simple fait d’écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour pendant 21 jours d’affilée augmente votre niveau d’optimisme.

Exprimer sa gratitude modifie physiquement le cerveau. Une étude publiée en 2015 a révélé que s’engager dans l’écriture de gratitude créait une sensibilité neuronale durable à la gratitude. Plus vous exprimez votre  gratitude et plus vous devenez reconnaissant. Ainsi, vous êtes susceptible d’être heureux ! Utilisez donc l’écriture de gratitude pour définir votre humeur de la journée.

Si vous voulez aller au-delà de votre journal de gratitude et commencer à vivre une vie de gratitude, vous pouvez également cultiver ce sentiment et l’introduire dans votre vie quotidienne par la méditation.

Étape 3 : Respirez

Prenez l’habitude de respirer profondément pendant environ trois minutes chaque matin. Tenez-vous debout en répartissant le poids de votre corps uniformément sur vos deux pieds. Respirez profondément par le nez tout en soutenant votre respiration avec les muscles de votre diaphragme.

Des recherches publiées par l’European Respiratory Society indiquent que le fait de respirer six à dix fois lentement et profondément par minute favorise la ventilation, les échanges gazeux et l’oxygénation des artères, contribue à maintenir l’équilibre parasympathique-sympathique dans le corps et optimise la quantité de réserve cardiorespiratoire qui pourrait être sollicitée en cas de stress ou d’activité physique ou mentale intense.

En d’autres termes, prendre le temps de respirer profondément et délibérément chaque matin prépare votre corps et votre esprit aux défis que le monde pourrait vous lancer.

 

Étape 4 : Méditez

Prenez le temps de méditer, même si ce n’est que dix minutes. Il n’y a plus aucun doute scientifique sur le fait que la méditation de pleine conscience est un puissant moyen de lutter contre l’anxiété. De nombreuses études ont montré que la méditation réduit l’anxiété et augmente les sentiments positifs. La méditation de pleine conscience renforce l’attention, améliore la régulation des émotions et réduit le stress.

La pratique quotidienne de la méditation dans le cadre de votre routine matinale saine est donc une préparation essentielle pour votre journée. Pour vous aider à réaliser de bonnes séances de méditation, il est possible d’utiliser des instruments qui émettent des notes stables et profondes comme les bols tibétains. Vous pouvez retrouver ces objets chantants sur le site https://le-bol-tibetain.fr/collections/bol-tibetain qui disposent de nombreux modèles selon les envies et les besoins.

 

Étape 5 : Faites de l’exercice

Revigorez votre corps et votre esprit en faisant quinze minutes d’exercice chaque matin pendant que votre corps est en état de jeûne. Choisissez vos armes : gainage, pompes, marche rapide ou jogging sur place. Du moment que vous faites circuler le sang. L’exercice modéré dynamise le corps, et l’énergie que vous générez pendant votre routine matinale saine durera une bonne partie de la journée.

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